Le camp des enfants : Un roman basé sur l'histoire vraie du terrible bloc 31 (French Edition) by Kraus Otto

Le camp des enfants : Un roman basé sur l'histoire vraie du terrible bloc 31 (French Edition) by Kraus Otto

Auteur:Kraus, Otto [Kraus, Otto]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: City Edition
Publié: 2021-01-13T00:00:00+00:00


* * *

9. Juraj Jánošík (1688-1713), figure populaire slovaque. 10. Film français d atant de 1940. (N.D.E.)

7

Parmi les jeux des enfants, il y avait toujours une activité phare. Un jour, une charade d’Aryeh occupait la place principale ; un autre jour, c’était le théâtre de marionnettes, une chanson ou une devinette. Les sentinelles SS se postaient au fond du bloc, et même si elles ne comprenaient pas la moitié de ce qui se disait, elles riaient et applaudissaient. Ces soldats vêtus d’épais manteaux kaki et chaussés de grosses bottes détonnaient au milieu des enfants malingres et dépenaillés. Ils parlaient volontiers à Himmelblau et même aux enfants, mais ils savaient que le jour venu, il leur faudrait faire monter tout ce petit monde dans les camions et les conduire à la mort sans montrer la moindre émotion.

La plupart des gardes étaient des gens simples, des bouchers, des charpentiers, des paysans. Mais tous étaient conscients d’appartenir à la race des dominants et considéraient les Juifs comme des individus inférieurs, de la vermine, un cancer qu’il fallait éradiquer. Obéir aux ordres était leur priorité, et ils avaient beau rire au spectacle de marionnettes, aucun n’aurait hésité à informer les services secrets des agissements de tel ou tel gamin. Les enseignants avaient appris aux enfants à se méfier des soldats qui arboraient un crâne et deux os sur leur col et leur chapeau. Lorsqu’un SS arrivait dans le bloc, tout le monde changeait d’attitude. Même Fabian, dans ses représentations, adoucissait son accent allemand satanique, parce qu’une sentinelle risquait de comprendre, de se fâcher et de punir les acteurs ou les enfants – en imposant un couvre-feu, en les privant de nourriture ou même en les frappant. Les gamins avaient appris à entonner une chanson ou à se lancer dans une danse allemande au beau milieu d’un cours interdit si un soldat surgissait tout à coup. Les garçons disposaient d’un ballon en tissu et les filles d’une poupée de chiffon confectionnée lors d’une séance de travaux manuels avec Lisa Pomnenka, et en un instant, ils étaient capables de les sortir et de faire semblant de jouer. D’ailleurs, c’était un peu comme un jeu pour eux, alors qu’en réalité, les vrais cours, le journal et même le théâtre de marionnettes représentaient un véritable danger.

Chaque groupe d’enfants répétait pour que son spectacle soit le meilleur de tous. Ils passaient du temps à le préparer puis ils répétaient, chacun dans un angle du bloc.

Alex Ehren a rassemblé son groupe, les Maccabées, pour décider de leur prochain spectacle. Enthousiastes, excités, les gamins se sont presque disputés. Les filles voulaient faire une chorégraphie que Magdalena leur avait apprise mais Bubenik et Lazik insistaient pour un spectacle de cow-boys et d’Indiens. Finalement, un accord a été trouvé : ils donneraient une représentation de Robinson Crusoé dans laquelle les filles pourraient danser et les garçons se déguiser en marins et cannibales.

Depuis l’affaire de la bille en or d’Adam Landau, Alex Ehren ne l’avait plus beaucoup vu au bloc mais ce jour-là, le petit caïd était là, plus arrogant que jamais, un brassard de messager du kapo au bras.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.